Frequently Asked Questions

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Comment dois-je procéder pour équiper mon commerce d'un terminal de paiements par cartes?
Un simple clic ou un appel téléphonique suffit!
Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller et de vous assister dans cette démarche afin que votre terminal soit installé dans les plus brefs délais.

Que signifie le paiement contactless ?
La fonction contactless des terminaux CCV permet d’effectuer des transactions par NFC (Near Field Communication). La carte ou le smartphone (avec puce RFID) ne devant être tenu que brièvement contre le terminal, cette méthode abrège le processus de paiement. L’introduction du code-PIN ne devient nécessaire que pour des montants supérieurs à CHF 40.-.

Les prestataires suivants soutiennent le paiements contactless en Suisse : VISA (payWave), MasterCard (pay pass), American Express (express pay), Swisscom (Tapit)

EMV/ep2 - Pourquoi une nouvelle norme de sécurité?
L'objectif principal de la nouvelle norme ep2, basée sur les standards internationaux EMV, est de sécuriser et d'optimiser les paiements par cartes. Pour exemple, les cartes de débit et de crédit - aujourd'hui magnétiques - sont en cours de remplacement par des cartes équipées d'une puce dite "intelligente". En effet, associée à une technologie de pointe et à une identification par code PIN, la nouvelle carte à puce permet de limiter drastiquement les fraudes.

EMV/ep2 - Quels sont les risques pour les commerçants non-équipés d'un terminal de nouvelle génération?
Depuis le 1er janvier 2005, le commerçant qui nest pas équipé d'un terminal aux dernières normes EMV/ep2 capable de lire les cartes à puce, endosse la responsabilité des fraudes. En clair, toutes les transactions litigieuses, frauduleuses ou contestées par les titulaires de cartes sont dorénavant à la charge du commerçant si celui-ci n'est pas équipé d'un terminal de nouvelle génération.

EMV/ep2 - Quels sont les avantages de cette nouvelle norme?
Ils se résument en quelques points forts:

  • Sécurité accrue
  • Transactions plus rapides
  • Economies notables pour le commerçant, notamment en frais de connexion
  • Suppression progressive de la signature, trop facilement imitable, au profit du code PIN
  • Maintien de la bande magnétique durant une période de transition pour assurer un transfert en douceur
  • Finis les problèmes de lecture grâce à la fiabilité de la puce

EMV/ep2 - Agir ou attendre?
Les terminaux d'ancienne génération sont capables de lire les nouvelles cartes, car celles-ci conserveront leur bande magnétique. Cependant, chacun aura intérêt à s'équiper à relative brève échéance d'un terminal répondant aux nouvelles normes. La date du changement dépend de votre évaluation du risque de fraude potentiel dans votre commerce.

Qu'advient-il des terminaux d'ancienne génération repris par CCV?
Pour CCV, le recyclage des anciens terminaux n'est pas un vain mot. Des centaines de vieux appareils sont réceptionnés chaque mois au siège de la société à Gland où ils sont entièrement démontés. Les différents matériaux qui les composent sont consciencieusement triés puis envoyés à des sociétés spécialisées qui les traitent, soit en les recyclant, soit en les éliminant. Une action responsable pour un meilleur environnement!

Que signifie DCC?
L'application DCC (gestion dynamique des monnaies) identifie le pays d'origine du porteur de carte et convertit automatiquement la valeur de son achat dans sa propre monnaie, lui évitant ainsi toute surprise. Le commerçant bénéficie d'un remboursement en francs suisses, sans encourir les risques liés au change et offre, par la même occasion, un service supplémentaire à sa clientèle. Cette application est dores et déjà disponible sur les terminaux CCV de la dernière génération. Pour de plus amples informations contactez-nous au 022 365 04 04.